blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Les romans de Joce Infirmière et Romancière

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

1 saga et 2 polars de pures fictions.

1 saga et 2 polars de pures fictions.

Blog dans la catégorie :
Littérature

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Les romans de Joce Infirmière et Romancière

L’infirmière aujourd’hui.

 

 
L’infirmière aujourd’hui. Vers une robotisation demain ?

La profession infirmière est probablement une des professions les plus anciennes et ayant le plus muté au cours des siècles. À l’aube des temps, elle s’est d’abord appuyée sur l'expérience, l'observation, et plus tard elle a ajouté la théorie.
Dès l’origine de l’humanité, l’identification des soins s’est fait à la femme. Accouchement, pansements, surveillance, réconfort …
Du moyen âge à la fin du XIXème siècle, les soins sont réservés à la femme consacrée. C’est l’époque des soignantes religieuses.
De la fin du XIXème siècle aux années 1920, c’est la laïcisation et technicisation des soins.
Des années 1920 à aujourd’hui, c’est l’autonomisation et fédération des professions de soins.
Aujourd’hui, l’infirmière s’interroge. On ne parle plus de profession féminine, l’homme trouve de plus en plus une place dans cette profession.
  • Aujourd’hui, femmes et hommes sont confrontés  à une nouveauté qu’est l’obligation de d’utiliser les technologies dans les soins.  L’imprégnation numérique de leur environnement professionnel entraîne une dépendance à de nouveaux outils. Le papier est remplacé par « la souris ».
  • Aujourd’hui, grande est l’inquiétude des soignants et des soignés. Doit-on craindre une robotisation ? Peut-on imaginer la relation du soigné et de son soignant remplacé par une machine qui émettra un diagnostic en sondant votre regard ? Les mots empathie, écoute, aide, compréhension, humanité, par exemple, auront-ils encore une place dans le vocabulaire médical ?
En tout cas, le numérique est bien entré et ancré dans la profession. Doit-on craindre une déshumanisation ?
L’avenir le dira.

 

L'uniforme à travers le temps

 

1985 1968 1940 CR

1985
1985 
L’uniforme à travers les époques

  1920, c’est la laïcisation. Les religieuses disparaîtront peu à peu des milieux hospitaliers. Elles ont aujourd’hui quasiment disparu du paysage social français. Photo 1.
 1940. Uniforme blanc. Voile intégrale. Ne laisse passer aucun cheveu. La blouse est très longue protégée par un long tablier à bretelles. Chaussures fermées. Photo 2.
 Mai 1968, Les mentalités changent, la mode aussi. L’uniforme raccourcit : Blouse au-dessus du genou et perd son tablier. Petits souliers. Élégance mais pas adaptée. Photo 3.
 1980 Le vêtement reste un uniforme blanc, moins austère qu’en 1940, moins léger qu’en 1968, mais plus pratique et confortable : tunique et pantalon. Chaussures confortables. Le calot persiste encore. Photo 4.
 2010. le côté pratique persiste. Tunique pantalon. Arrivée des couleurs. Hormis au bloc opératoire, le calot dans les services a disparu. Photo 5

 

L'infirmière et la retraite

 

 
De l'infirmière hier à la retraite !

Quelle définition ?


D’après Wikipédia : Le mot retraite désigne l'action de se retirer. Au sens économique et social, la retraite est l'époque, dans la vie d'un humain, où il se retire de la vie active.
- Mouais, dirais-je. Un peu sectaire non ? allez, à la poubelle ! on jette ! il n’est plus question de rester ACTIF !

D’après le Larousse : le mot retraite désigne celui qui a cessé son activité professionnelle.
- Bon ! c’est moins restrictif, toutefois, il y des retraités qui reprennent une nouvelle profession !

Alors ?
Alors ! la retraite c’est en fait une façon de traiter sa vie différemment.
Re-traité ! traité autrement !

Au diable les clichés, les préjugés, la stigmatisation de la vieillesse !
La retraite c’est la vie sans l’alarme du réveil. C’est l’oubli volontaire de la montre sur le buffet. C’est une journée à réaliser ce qu’on n’a pu faire auparavant. C’est tellement d’activités !
C'est prendre le temps de voir le soleil se lever et se coucher.

Entre autres.
Non?

 

Minibluff the card game

Hotels